Etablissement public de l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse agit pour une gestion équilibrée et partagée de la ressource en eau, la restauration et la préservation du bon état des eaux et des milieux aquatiques.
Elle mobilise pour cela la connaissance, la fiscalité environnementale, qu’elle redistribue sous forme d’aides aux projets portés par les collectivités, industriels, agriculteurs et associations, visant à retrouver le bon état des eaux.
Porte-parole des enjeux de l’eau, l’agence de l’eau est, dans le contexte de changement climatique, une structure de référence pour l’adaptation.
Présente sur tous les territoires du bassin Rhône-Méditerranée et du bassin de Corse, elle est constituée de 330 agents engagés au service de l’eau.
Elle agit au cœur d’un réseau d’acteurs composé d’élus, de l’administration, d’entreprises, d’agriculteurs, d’experts et d’associations. Tous sont représentés dans les comités de bassin, véritables parlements de l’eau, et au sein du conseil d’administration de l’agence de l’eau.