Le reportage vidéo réalisé par les jeunes de Saulxures-lès-Nancy avec notre collaboration a reçu en juillet le premier prix du concours international « Young Reporters for Environment », dont le jury s’est réuni à Copenhague.
Une belle reconnaissance pour ces ados engagés dans la défense de l’environnement qui rayonne aussi sur la ville et son maire Bernard Girsch.
Il y a un mois, les jeunes reporters de Saulxures sont allés chercher leur prix national à la Cité des sciences à Paris.
Photo Stéphane Cuny
Les distinctions n’en finissent plus de tomber ! L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin décrochent un prix international dans le cadre des ateliers d’Éducation aux médias.
Un mois après être allés chercher à Paris le premier prix du concours national des Jeunes Reporters de l’Environnement, les ados de la Passerelle Pôle Jeunesse de Saulxures-lès-Nancy viennent d’apprendre que leur reportage, réalisé avec l’aide de notre confrère Stéphane Cuny de la rédaction web, a remporté le concours international.
Dans leur catégorie 11/14 ans, et face à 15 autres pays dont la Chine, la Grèce, le Canada ou le Portugal, leur vidéo a été retenue par le jury de la fondation « Young Reporters for Environment » qui s’est réuni à Copenhague, au Danemark.
Avec des interviews et des décryptages, Manon, Ema, Léo, Chloé, Eden, Matthieu, Ethan et Lucile sont passés derrière la caméra, pour faire un bilan sur les déchets qui polluent encore trop la nature et alerter sur la situation. Le tout sur le ton d’un « journalisme de solution », pour apporter des clefs aux problèmes environnementaux. Le jury a salué leur « façon créative et engageante » de parler du sujet et la qualité de leurs interviews.
Bernard Girsch : « Un grand honneur »
« On a du mal à réaliser » s’émerveille la jeune Ema qui a appris la nouvelle avec Cathy Deloos, de la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle, à l’initiative du projet. « On n'en revient pas, c’est fou ! » Cette belle récompense après un an de travail avec notre collaboration est aussi une mise en lumière pour la ville de Saulxures-lès-Nancy.
« C’est un grand honneur pour une petite commune comme la nôtre », sourit le maire Bernard Girsch. « On est fier du travail de nos jeunes, c’est la nouvelle génération. Et le thème nous touche particulièrement car à Saulxures, on est très engagés sur l’écologie et la propreté dans la nature. »
Pour nos trois journaux, c’est la reconnaissance d’un fort engagement, trois ans après le prix Education aux Médias et à I’Information des Assises internationales du journalisme de Tours. Dans les écoles, collèges et lycées, une dizaine d’ateliers sont dispensés en Lorraine et Franche-Comté (plus de 500 heures cette année) et des journaux sont écrits par, pour et avec des écoliers de six villes de nos zones de diffusion.
Article rédigé par des journalistes du journal L'Est Républicain.