La LPO Auvergne Rhône-Alpes devient partenaire de l’événement qui réunira les 16 et 17 mai 2025 à Lyon de nombreux acteurs locaux. Elle veut en profiter pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité.
Toute l’année, la LPO organise des animations avec les scolaires. Lors de l’événement Ici on agit !, elle s’adressera plus particulièrement aux entreprises et au grand public. Photo LPO AURA
Quoi de plus naturel, dans ce numéro spécial « oiseaux migrateurs » d’ Ici on agit ! , que de mettre en lumière le ralliement de l’un de leurs plus dignes représentants et défenseurs à l’événement éponyme qui aura lieu à Lyon les 16 et 17 mai 2025 ? La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne Rhône-Alpes devient en effet partenaire de cet événement, et abordera la thématique « Milieux naturels & biodiversité ».
« C’est la première fois que nous allons participer à un événement qui se déroule au même endroit sur deux jours consécutifs avec deux populations différentes : le monde économique et le grand public », explique Clarisse Novel, cheffe de projet communication à la LPO AURA, ravie de cet engagement. « Aux entreprises, on veut montrer tout ce qu’on peut faire ensemble pour la nature et pour la biodiversité sous forme de mécénat, d’actions concrètes comme des inventaires des espèces et des créations d’aménagements sur leurs espaces, ou encore de formation auprès de leurs salariés. »
Une antenne régionale très active
La LPO France est divisée en associations locales, dont la LPO Auvergne Rhône-Alpes (dont le siège est situé à Lyon 9e et qui compte environ 130 salariés). Cette antenne rayonne sur les 12 départements de la région à travers des délégations territoriales.
La LPO du Rhône est répartie en deux équipes : le pôle étude et protection d’espèces et le pôle d’éducation à l’environnement. Les animateurs qui le composent mènent des actions de sensibilisation auprès du grand public et auprès des scolaires (de la crèche jusqu’au lycée) sur différents sujets : suivi de la reproduction d’oiseaux, déplacement des animaux, construction de nichoirs… Objectif : « Pour que les enfants expliquent à leurs parents qu’il faut aussi protéger la nature chez soi », glisse Clarisse Novel.
Le budget de fonctionnement de la LPO repose sur les prestations de service réalisées pour ses partenaires et sur les subventions des collectivités.
Avec la Métropole de Lyon, a été mis en œuvre un plan de sauvegarde des hirondelles, des martinets et de l’œdicnème criard, espèce vulnérable qui niche au sol notamment dans la plaine de l’est lyonnais. « L’idée, c’est de protéger l’oiseau et de faire en sorte qu’il ait un milieu adéquat et favorable à sa reproduction », souligne Clarisse Novel.
La LPO compte 2 200 adhérents dans le Rhône et 13 000 au total dans la région. « En plus des adhérents, nous pouvons nous appuyer sur les bénévoles qui proposent des activités et dont certains (une quinzaine) sont membres du comité territorial de la LPO AURA. »
Pour accéder à l’agenda de la LPO du Rhône et participer à des animations, rendez-vous sur www.auvergne-rhone-alpes.lpo.fr , onglet LPO locales.
Un programme historique
L’association va mettre en avant son programme historique Refuges LPO (instauré en 1921 !), qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités. Ce programme propose des actions afin de créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et de réduire leur impact sur l’environnement sur un terrain privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) ou public (espace vert, parc communal) où la biodiversité est protégée.
Dans le cadre du Marathon de la biodiversité de la Métropole de Lyon, plusieurs chantiers de création de mares ont lieu, par exemple, ces prochains jours à Fontaines-sur-Saône et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
« Donner envie de s’engager »
Le samedi auprès du grand public, la LPO entend là encore pousser à fond la sensibilisation : « C’est important d’aller au devant du public pas forcément spécialiste mais ouvert à apprendre, reprend Clarisse Novel. On essaie de sortir des sphères de personnes et entreprises qui nous connaissent déjà pour interpeller et alerter celles et ceux qui ne nous connaissent pas et leur présenter nos actions pour là aussi leur donner envie de s’engager au travers d’une adhésion, de bénévolat, d’un don. Cet événement nous permettra vraiment de porter notre voix et de toucher un maximum de personnes sur des sujets qu’il nous semble important de communiquer auprès d’une large cible. »
Les 16 et 17 mai 2025, la LPO installera un stand collaboratif pour une interaction avec les visiteurs qui pourront rencontrer certains animateurs de l’association le samedi. Pas d’oiseaux sur le stand évidemment, ils sont mieux en pleine nature, mais des photos et sans doute, entre autres, des petits quiz pour intéresser petits et grands de manière ludique.
Pierre-Ambroise Bosse : un champion du monde à l’affiche à Lyon
« Ici on agit ! », c’est l’événement phare de sensibilisation au dérèglement climatique et à la transition écologique, qui sera organisé par le groupe EBRA, auquel appartient Le Progrès, les 16 et 17 mai 2025 à la Sucrière (Lyon 2e ). Il se déroulera en deux temps : la journée du 16 mai sera tournée vers le monde des entreprises, des collectivités et des lycéens ; le samedi 17 mai sera consacré à l’accueil du grand public.
Au programme, des ateliers pédagogiques, des animations expérientielles et des conférences au travers de neuf thématiques : Économie circulaire & déchets ; Alimentation & agriculture ; Mobilité & transports ; Numérique, énergie & décarbonation ; Bâtiment & habitat ; Milieux naturels & biodiversité ; Santé & sport ; Éducation & formation ; Eau.
Dernière personnalité à rejoindre le mouvement, l’ex-athlète Pierre-Ambroise Bosse. Le champion du monde du 800 mètres en 2017 a co-créé le festival The Clean Project, qui aura lieu ces 18 et 19 octobre place Bellecour à Lyon.
Pour rejoindre aussi « Ici on agit ! » en tant que partenaire, rendez-vous sur www.ici-onagit.fr
« On a des clés pour agir, on peut vous les transmettre »
L’idée est de profiter de l’événement Ici on agit ! pour « planter quelques petites graines dans les têtes des visiteurs, en espérant qu’elles prennent pour leur donner envie d’agir pour la nature ». Et, pourquoi pas, de s’élancer aux côtés de la LPO : « On a des clés pour agir, on peut vous les transmettre : engagez-vous avec nous et on agira ensemble pour la biodiversité ».
Article rédigé par les journalistes du Progrès