L’économie circulaire adaptée à la santé, c’est désormais la spécialité de Céline Gervais, la présidente de Quipment. Cette entreprise lorraine, spécialisée dans la fourniture de matériel pour les essais cliniques, a su s’imposer à l’international en déployant du matériel médical qu’elle remet à neuf et reconfigure.
« J’ai fait une partie de ma carrière dans l’Industrie en Amérique latine révèle Céline Gervais. De retour en France, j’ai eu envie de travailler pour une entreprise internationale dont la mission était porteuse de sens. J’ai rencontré Pierre Malingrey, l’actionnaire fondateur de Quipment et nous avons choisi de travailler ensemble en 2019. J’ai été séduite par l’aventure entrepreneuriale. Pour devenir leader mondial dans le domaine des essais cliniques depuis Nancy, il faut du travail mais aussi de l’audace ». De l’audace et une idée innovante. Fondée en 2010, Quipment s’est spécialisée dans la fourniture de matériel médical pour les essais cliniques, mais pas n’importe quel matériel. Celui que Quipment vend ou loue dans le monde entier est remis à neuf et reconfiguré. « Les créateurs de Quipment et notamment Pierre Malingrey ont compris que la recherche clinique gaspillait des ressources et qu’il y avait un marché pour « reprocesser » le matériel médical, le retraiter. C’est de l’économie circulaire. C’était courageux, appuie la présidente de Quipment, le contexte réglementaire qui entoure la réutilisation du matériel médical est contraignant. Mais les créateurs ont senti qu’il y avait un marché ».
De Nancy au fin fond de l’Amazonie
Ils ne sont pas trompés. Plus vertueuse, moins émettrice de carbone, l’entreprise Lorraine n’en est pas moins efficace. En plus de ces deux sites en Lorraine (Nancy et Maxéville) , Quipment est implantée aux États-Unis, au Japon et elle travaille avec 110 pays dans le monde.
« En 2023 Quipment a équipé 17.000 sites répartis sur le globe, du CHRU de Nancy à un hôpital au fin fond de l’Amazonie illustre Céline Gervais ». Pour réussir ce tour de force, Quipment s’appuie son expertise en ingénierie biomédicale. L’entreprise stocke, prépare, remet à neuf et r econfigure selon les besoins précis de ses clients des électrocardiogrammes, des pompes à perfusion, des congélateurs, des centrifugeuses et tout ce qui entre dans la préparation et la mise en œuvre d’essais cliniques.
Une société à mission depuis 2023
L’année dernière, Quipment est devenue une société à mission. « J’ai porté cette démarche pour que l’engagement en faveur de l’environnement des fondateurs de Quipment soit ancré dans le patrimoine de l’entreprise » explique Céline Gervais.
Bâtiments et bureaux passifs, formation aux enjeux climatiques pour les salariés, mise en place d’un programme de recherches destiné à améliorer encore la durée de vie du matériel médical, depuis son arrivée et avec son équipe, Céline Gervais multiplie les initiatives pour que l’entreprise dont elle est la présidente avance encore sur le chemin du respect de l’environnement. « Il ne s’agit pas de dire qu’on est parfaits. Ni de donner des leçons. Nous substituons à un business linéaire, un business circulaire, c’est notre façon d’agir ». Quipment soutiendra l’évènement « IciOnAgit ! » organisé en avril prochain par nos journaux.