LES SPEAKERS
Thomas WAGNER
Créateur RS « Bon Pote »
Faire une école de commerce, travailler dans la finance. Puis devenir vulgarisateur scientifique sur le climat, et défendre un modèle de société écologique et décroissante. Une transition entre deux mondes diamétralement opposés, que Thomas Wagner, alias Bon Pote, a pourtant parfaitement réussi.
Il a été repris par Cyril Dion, Delphine Batho, ou encore Arthur Keller. Thomas Wagner, alias « Bon Pote », a été popularisé cet été pour son travail de vulgarisation sur Internet autour du dernier rapport du GIEC. D’une plume franche, parfois cinglante, ce parisien de 35 ans a mis à la portée de tous l’essentiel d’un rapport scientifique de près de 4000 pages. Une prouesse ? Les messages d’encouragement le laisse croire. Pour lui, c’était plutôt une nécessité : « Il faut que tout le monde puisse comprendre l’urgence climatique », résume-t-il.
Dissonance cognitive
Pourtant, il y a un an encore, Thomas Wagner était conseiller en finance pour une des plus grandes banques françaises. Un travail « confortable mais pas vraiment éthique », assume-t-il, et assez éloigné de ses convictions écologiques et sociales, qu’il cultive depuis l’enfance. « C’est une curiosité que je tiens de mon père, raconte-il, mais elle a vraiment pris de l’importance ces dernières années ». Alors après dix années de « dissonance cognitive », il quitte finalement son travail, et matérialise ses convictions via la création d’un blog : Bon Pote.
Influenceur climat
En partenariat avec des scientifiques et le CNRS, le consultant en surveillance des marchés financiers devient blogueur-vulgarisateur, et démystifie les principaux sujets écologiques et sociétaux, souvent en lien avec l’actualité : inondations, aviation, pollution, décroissance… Des thématiques et un travail appréciés, puisqu’il est aujourd’hui suivi par plus de 30 000 abonné·es sur les réseaux sociaux, et parvient depuis peu à se verser un salaire. « C’est un équilibre encore fragile parce que Bon Pote évolue constamment, et je ne sais pas ce qu’il sera en 2022. Mais à terme, peut-être qu’il deviendra un média à part entière », entrevoit le principal intéressé. En attendant, le climat s’est bel et bien fait un nouvel allié.
Ludovic est éboueur à Paris de profession.
Auteur du compte @ludovicf_off sur TikTok qui réunit une communauté de près de 300.000 abonnés. Il multiplie les initiatives pour collecter les déchets dans les rues de Paris et il est devenu une voix influente en faveur de l’écologie.
Une vie dédiée à la planète qu’il relate dans son livre “Plus tard, tu seras éboueur”, publié le 31 août 2022.
Infatigable porte-parole de l’environnement, Ludovic se lance dans des actions sans cesse plus ambitieuses pour sensibiliser et rassembler autour de cette cause commune.
Ludovic FRANCESCHET
Influenceur
François GEMENNE
Co-auteur pour le GIEC
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est auteur principal pour le GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Julia Tasse) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS.
Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.
Il coordonne actuellement deux importants projets de recherche européens : MAGYC, qui porte sur la gouvernance des migrations et la crise de l’asile, et HABITABLE, qui porte sur les migrations liées au changement climatique. Il a également coordonné le projet DEVAST, un des premiers projets internationaux consacrés à l’étude des conséquences politiques et sociales de la catastrophe de Fukushima. En outre, il a participé à de nombreux projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment les projets EACH-FOR, HELIX, EDGE, MISTY et MECLEP, dont il a été le coordinateur scientifique.
En 2015, il a reçu une bourse Fulbright pour poursuivre des travaux de recherche à l’Université de Princeton. Il a été professeur invité dans les universités de Buenos Aires et de Bratislava, et a effectué des séjours de recherche dans à l’université Tulane à La Nouvelle Orléans, à laLouisiana State University à Baton Rouge, à l’Université du Pacifique Sud à Suva (Fidji) et à l’Australian National University à Canberra.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique (double diplôme). Il possède également un Master d’études en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics, où il a aussi enseigné. Entre 2008 et 2010, il a été titulaire d’une bourse de recherche post-doctorale du Fonds Axa pour la Recherche. Il a publié ses travaux dans de nombreuses revues, dont Science et Global Environmental Change, et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont ‘L’écologie n’est pas un consensus’ (Fayard 2022), ‘On a tous un ami noir’ (Fayard 2020), ‘Géopolitique du climat’ (Armand Colin, 2009 et 2015), ainsi que deux atlas : un Atlas des Migrations Environnementales avec D. Ionesco et D. Mokhnacheva (Presses de Sciences Po et Routledge 2016) et un Atlas de l’Anthropocène, avec A. Rankovic et l’Atelier de Cartographie de Sciences Po (Presses de Sciences Po 2019).
Il a également de nombreux éditoriaux et associatifs : en particulier, il est président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et président du Conseil d’Administration de l’ONG Climate Voices, qui cherche à relier les jeunes du Nord et du Sud autour des enjeux climatiques. Par ailleurs, il est directeur du domaine ‘Politiques de la Terre’ aux Presses de Sciences Po.
Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il a été Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe les laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, de 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique.
Il est auteur de plus de plus de 400 publications dont environ 300 dans des revues internationales à comité de lecture. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».
Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS) et membre de l’Académie d’Agriculture. Il a été mem
Jean JOUZEL
Climatologue, glaciologue
Co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC
Coline DEBAYLE
CEO Team for the planet
Cofondatrice d'Artips puis de Team for the Planet, Coline accompagne aujourd'hui des start-up à impact dans leur développement ou leurs levées de fonds.
Diplômée de HEC et Sciences Po Paris en 2013, elle a créé une première entreprise alors qu'elle était encore étudiante. Pendant 8 ans, elle a monté et dirigé Artips qui démocratise l'accès à la culture et aux savoirs par le digital et le storytelling (1 million d'abonnés, 40 employés). Elle y a également fondé l'école du storytelling et conçu de nombreux programmes de formations à destination des grands groupes où elle avait largement recours aux anecdotes croustillantes pour marquer les esprits.
Invitée de Ted X, dans les médias, ou dans les conférences en entreprises, elle a à cœur de partager ses expériences en ne parlant pas seulement de ce qui fut tout rose... Ayant étudié à Berkeley en Californie et travaillé aux Etats-Unis, elle monte sur scène pour des interventions en anglais ou en français.
Aujourd'hui, elle cofonde bénévolement Time for the Planet, un mouvement citoyen hors-norme qui finance 100 innovations contre les gaz à effet de serre. Cette initiative allie innovations, entrepreneuriat, sciences et surtout beaucoup de pragmatisme pour faire face au plus grand challenge de l'Humanité, le dérèglement climatique.
Personnage incontournable de l'athlétisme français, Pierre-Ambroise Bosse est né le 11 mai 1992 à Nantes. Ancien athlète de haut-niveau et spécialiste du 800 mètres, PAB aura marqué de son empreinte l’histoire de son sport et du demi-fond français. À la fois talentueux et bon vivant, Pierre Ambroise ne laisse personne indifférent !
Sa carrière sportive a été marquée par plusieurs succès. En effet, en 2012 à Helsinki il obtiendra la 3ème place des Championnats d’Europe à seulement 20ans, ce qui constitue sa première grande performance internationale. Par la suite, il se classe cinquième des Mondiaux d’athlétisme à Pékin en 2015. L’année suivante, en 2016, il obtient une très belle quatrième place lors des Jeux olympiques de Rio. Cependant, c'est lors des Championnats du Monde d'athlétisme en 2017 à Londres que Pierre-Ambroise Bosse connaîtra son plus grand succès. Au terme d’une course exceptionnelle et d’une attaque fulgurante, il remporte la médaille d'or sur 800 mètres et devient par la même occasion Champion du monde. « Allez Pierrot ! Allez, allez, allez !!! Champion du Monde ! » Cette réplique légendaire de Patrick Montel vient illustrer parfaitement la stratégie audacieuse de PAB lors de cette course historique.
En dehors des pistes, Pierre-Ambroise Bosse est également connu pour son caractère décalé et son humour qui ne laisse pas indifférent le paysage médiatique Français. Co-fondateur de l’association The Clean Project, il est en effet engagé dans la préservation de l’environnement et mène avec son équipe de nombreuses actions en faveur de l’éco-responsabilité grâce notamment à des festivals dédiés autour des prismes du sport et de la culture.
Pierre-Ambroise BOSSE
Champion du monde d’athlétisme 2017 et co-fondateur de The Clean Project